François Camus

[ Biographie ]

Après une formation d'art dramatique à Chaillot et à l'école de Uta Hagen à New York, c'est en Allemagne que François Camus apprend le métier de la mise en scène. Assistant à la Volksbühne, au Deutsches Theater de Berlin et Stuttgart, François Camus se forme auprès de metteurs en scène comme Ulf Dietrich, Dimiter Gotscheff, Herbert Fritsch et Manfred Langner.

 

Il fait ses débuts en 2012 avec "Antéchrista" d'Amélie Nothomb, qu'il adapte et dirige pour le Schauspielbühnen Stuttgart. Plusieurs mises en scène suivront dont "Clair de lune et magnolias" de Ron Hutchinson, nominée en 2015 pour le prix Monica Bleibtreu et "Fracking" d' Alistair Beaton pour lequel il reçoit en 2018, le prix de la pièce de l'année à Stuttgart.

 

Comédies, drames, musicals, studio théâtre ou grandes scènes, François Camus a eu l'opportunité de se frotter à plusieurs genres. Associé à de nombreuses reprises avec le Théâtre National de Stuttgart, de Trèves, mais également avec le Théâtre national du Luxembourg où il gagne cette saison (2021-2022) l'équivalent du Molière luxembourgeois pour "La Peste".

 

A venir, "Le Petit Prince" au Théâtre national de Trêves ,  " Ibrahim et les fleurs du coran" au Luxembourg et " Alice Herz-Sommer" au Kammerspiel de Hambourg....